top of page
64/64
 

Note d’intention

 


      Il y a un choix crucial à faire dans la réalisation d’un porte-folio. Soit l’on développe son travail vieux de 15 ans à nos jours, soit l’on destine cette présentation à ce qui appartient à demain. De mon point de vue, la meilleure réalisation est celle de demain. Le fait même de réutiliser de vieux clichés argentiques ou non m’offre la possibilité d’une nouvelle lecture. Le temps passant, mon point de vue change, mais aussi mes sensations et mes ressentis.

      Le peintre que je suis essaye de retrouver cette sensation, cette émotion de la trace. Peu m’importe la technique, argentique (sténopé, 4x5, 6x6...) ou même le tirage (palladium, gomme bichromate, cianotype,...). Le numérique s’impose dans sa finalité, comme la recherche d’une forme de tempera.
       Mon travail sur «le désordre» m’a permis de découvrir autre chose, une «méthode» qui même si elle peut sembler systématique parfois, s’est imposée à moi. Je ne dis pas qu’elle est une vérité. Non, elle est ma vérité de l’histoire que j’ai envie de vous raconter.
                                                                      

Histoires de familles
 
bottom of page